Industrie, Commerce & Santé

Livraison à domicile

Sécurité & surveillance

Santé

Bâtiments et travaux publics

Réglementation et usage

 

Les drones font leur apparition dans nos métiers ! Suite à l’utilisation des drones militaires, les drones civils et professionnels ont fait leur apparition dans nos entreprises, à tous les niveaux.
Nouvelles innovations ou simples gadgets, les drones sont destinés à faciliter la gestion à distance, l’accessibilité à des zones isolées ou à réduire les coûts.
Faciles à prendre en main ils incarnent l’émergence toujours plus forte de la robotisation et de l’intelligence artificielle.

  • Transport de matériel pouvant sauver des vies
  • Un moyen de surveillance autonome
  • Pas de problème de trafic
  • Des nouvelles données disponibles pour étudier son activité
  • De nouveaux modes de transports de marchandises

LIVRAISON à DOMICILE

Si Amazon (Prime Air) et DHL (Paketkopter) ou Dominos Pizza expérimentent la livraison à domicile par drone c’est également au tour de La Poste de tester avec son projet GéoPost la livraison à domicile ! Idéal pour couvrir les zones isolées ou pour répondre à des situations d’urgence, le drone peut transporter 3 kg sur une distance de 16 kilomètres en affrontant des vents de plus de 50 km/h. Actuellement en phase de test en Auvergne, La Poste compte bien s’appuyer sur cette nouvelle technologie pour répondre aux besoins de ses clients.

 

 

 


SANTE et SAUVETAGE

Les drones peuvent avoir des apports très positifs et même sauver des vies. Cet article est le premier d’une série autour des machines conçues pour sauver des vies humaines. En effet, dans de nombreux cas, comme le sauvetage en mer, en montagne, l’aide dans les catastrophes, ou encore en médecine, les hommes sont aujourd’hui aidés par les machines. Elles sont capables d’être plus efficaces ou réaliser des choses que nous sommes nous incapables.

Les drones sont en train de révolutionner la recherche des personnes suite à un accident (en mer, en montagne, ..). Ils peuvent parcourir rapidement de grandes zones et beaucoup plus économiques que l’hélicoptère.

En fait, de nombreuses missions réalisées par les hélicoptères peuvent aujourd’hui être accomplies par les drones comme la recherche en montagne, ou lors d’un incendie de forêt. Le drone permet de repérer les personnes en difficulté et de guider les sauveteurs. Dans une avalanche, une personne ensevelie doit être secourue dans les 20 minutes. Le temps est donc une contrainte prioritaire. Un drone couplé à un DVA (détecteur de victimes en avalanche) permet une forte réactivité. Les personnes ensevelies sont localisables grâce à un réflecteur RECCO. Une vague de sondage de 30 personnes sur une zone de 2500m² avec de la neige humide met environ 45 minutes.  Un drone peut trouver 3 personnes en 4 minutes. Dès qu’une personne est localisée, le pilote du drone largue un marqueur permettant au secouriste d’intervenir facilement. Pendant ce temps, le drone continue sa recherche.

Pour les catastrophes, les drones permettent là aussi d’aider dans la recherche des personnes. Pour cela, il est nécessaire que le déploiement se réalise très rapidement et qu’évidemment les drones soient équipés de caméras thermiques. Celles-ci permettent de détecter une chaleur humaine à travers un mur. Par contre, elles ne permettent pas encore de voir à travers une épaisse couche de gravas.

En amont des interventions, les drones jouent un rôle primordial dans les grandes catastrophes comme tsunami ou tremblement de terre. En effet, ils permettent d’apporter des images des zones sinistrées. Plus d’un million de personnes sont tuées dans les catastrophes chaque année. Les images aériennes apportent une représentation globale de la situation. Les sauveteurs décident alors des meilleurs stratégies à mettre en place. Par exemple, Ces images vont permettent d’appréhender les risques d’un glissement de terrain en amont de la zone sinistrée. Cette analyse est faîte en quelques heures alors qu’auparavant elles auraient pris plusieurs jours.

Si les drones peuvent transporter des médicaments ou un défibrillateur, ils peuvent aussi transporter des bouées. C’est le constat que plusieurs entreprises ont faites. Là aussi, le critère temps est important. Un drone pourra aller rapidement à portée d’une personne en train de se noyer et larguer une bouée. Les personnes en train de se noyer se retrouvent en « aquastress », ignorant que les secours sont en train d’arriver, ils augmentent leur stress. Ayant une bouée et voyant le drone, elle pourra mieux appréhender l’arrivée des secours. Helper est étudié pour le bord de mer et il est capable de continuer à voler droit avec des vents de 50km/h. Le pilote du drone a un retour visuel de la victime et peut ainsi adapté les secours.


SECURITE et SURVEILLANCE

Dans le secteur de la sécurité et de la surveillance, l’utilisation de drones devient évidente. Appréciés pour leur faible coût et pour leur discrétion, les drones peuvent assurer de nombreuses missions telles que : la surveillance des sites sensibles, la surveillance de stocks de marchandises, la protection de l’environnement ou encore la gestion de catastrophes naturelles.

 

 

 

 

 

 


BÂTIMENTS et TRAVAUX PUBLICS

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, l’utilisation des drones permet de vérifier l’état de construction d’immeubles dans des zones difficilement accessibles par l’homme, repérer des failles éventuelles ou prévenir avant une catastrophe. Le drone vous permet d’accéder à des zones sensibles à moindre coût et ainsi qu’un diagnostique rapide.